mercredi 15 août 2012

Les techniques d'influence dans le marketing

Il est bien loin le temps où l'homme n'achetait que ce dont il avait strictement besoin, aujourd'hui Plein d'entrepreneurs mettent sur le marché des milliers de produits complètement superflus dans le seul but de se faire de l'argent. Il est logique de penser que cela soit fait dans un but purement commercial puisque ces produits ne sont nullement nécessaires aux consommateurs. Mais comme cela ne suffisait pas, il a fallut qu'ils mettent au point tout un tas de techniques visant a influencer et pousser les gens a consommer ces produits, sans cet influence personne ne penserait a acheter ces produits, c'est la nécessité qui nous poussent a acheter et quand on a faim on pense surtout a un morceau de pain plutôt qu'à des caramels. Il est donc logique de penser que si l'on s'en tient uniquement a la nécessité, tout les produits superflus passeraient inaperçus!

Il faut reconnaitre que sans ces produits, si superflus soient-ils, plein de gens seraient sans travail, vu de cette façon on vas dire que c'est un bien pour la société, mais tout dépend de quels entreprises il s'agit, en ce qui concerne l'industrie du tabac par exemple, on peut voir que d'un coté ils font du bien a la société en créant des emplois et de l'autre il y à beaucoup de fumeurs qui meurent du tabac, il y à donc un coté bien et un coté mal....

Plusieurs moyens et techniques sont mises en œuvre pour pousser les gens a consommer ces produits secondaires

  • Jouer sur l'état de fatigue en proposant des remontants sous forme de pilules magiques et boissons énergétiques, des compléments de vitamines. Pourtant la fatigue est un état normal, on y remédie par le repos, ça marche très bien... Dernièrement j'ai vu une pub sur la vitrine d'une pharmacie, ça disait "de bons médicaments a bon prix!"
  • Dans les magasins on utilise de jolies filles pour conseiller et encaisser, c'est plus vendeur. Des filles au sourire forcé et la poitrine en évidence parfois, c'est ainsi que certains commerçants cherchent a fidéliser leur clientèle 
  • Dans la publicité ils cherchent a nous dire que c'est cool d'acheter et consommer, ils cherchent toujours a associer un état de bien être a l'image de leurs produits. parmi les pubs amusantes vous avez celles qui  vous promettent de maigrir en dormant et celle qui dit que vous allez perdre plein de femmes si vous avez le malheur de ne pas acheter le nouveau déodorant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire